Depuis l’ouverture de la session extraordinaire de Mars rentrée de la quatrième législature de la troisième République en janvier dernier, la mise en place du bureau définitif de la chambre basse du parlement se fait qu’attendre suite au duel Kamerhe etvBahati.
Tous deux ressortissants de la province du Sud Kivu. Les ambitions affichées par ces deux membres du présidium de l’Union Sacrée de la nation bloqueraient la sortie et l’investiture de Suminwa.
Au stade actuel, on sait pas encore si quel bureau pourrait investir le gouvernement. Le bureau d’âge chapeautée par le patriarche Christophe Mboso ? Mystère !
Censée de légiférer les lois de la République, contrôler le pouvoir exécutif et proposer des lois, l’Assemblée Nationale devient le siège des gestions des ambitions politiques.
Tenez : l’article 90 de la constitution en vigueur alinéa 3 stipule que :
“Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement.Lorsque ce programme seea approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement.” fin de citation
Outre ,il faut compter aussi de regroupement politique de Sama Lukonde qui est la troisième force de cette chambre basse du parlement.
Pour rappel ces deux personnalités ont donné des avis contraires pour la formation du prochain gouvernement qui sera chapeauté par Judith Tuluka.
Pour Bahati Lukwebo :«Il faut réduire la taille du gouvernement car on doit réduire le train de vie des institutions.»
Vital Kamerhe Kamerhe : « Il faut un gouvernement à la taille de la RDC ».